Le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHU de Québec-Université Laval, M. Nicolas Rousseau, a informé le président-directeur général de l’organisation, M. Martin Beaumont, de son initiative de lancer un processus d’enquête dans le dossier de M. Jacques Teasdale, à la lumière des nouveaux faits allégués dans les médias et sur les médias sociaux par la famille.
Le Commissaire aux plaintes est une personne impartiale et indépendante qui relève de la Commissaire nationale aux plaintes et à la qualité des services qui, par la loi, peut enclencher des enquêtes afin de valider la qualité des services reçus par un patient du CHU de Québec-Université Laval. En outre, le commissaire peut exiger de tout intervenant qu’il lui fournisse tout renseignement et tout document qu’il estime nécessaire à cet examen, y compris l’accès et la communication de renseignements contenus dans le dossier d’un usager. À cette occasion, le commissaire peut consulter toute personne dont il juge l’expertise nécessaire.
« Les faits allégués par la famille de M. Teasdale sont troublants et ne reflète pas les soins et services que nous désirons donner à la population. Je salue l’initiative du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services qui vient en complémentarité des démarches déjà en cours à l’interne dans ce dossier. Nous prendrons connaissance des recommandations qui émaneront de ce processus et nous agirons avec diligence afin d’assurer que nos services soient toujours donnés dans le respect et la dignité », a déclaré Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval.
En raison de la confidentialité entourant les dossiers de nos usagers et en respect des démarches en cours, le CHU de Québec-Université Laval n’émettra aucun autre commentaire public sur ce dossier.